Qu'est-ce que c’est Imagine?

 

Le projet Imagine est un groupe de bénévoles dévoués qui aident les réfugiés et les demandeurs d’asile en Grèce à acquérir les compétences qui leur serviront dans leur nouvelle vie, en Grèce ou dans l’Union européenne. On pense que c'est le moyen d'aider ces personnes et les communautés qui les absorberont à l'avenir, que ce soit en Grèce ou en Europe. L'éducation, les langues, l'initiation à l'informatique sont des outils essentiels. Le projet Imagine est exploité par HUMANS FOR HUMANS (580644987), une ONG basée en Israël, et financé par des dons privés. On n`est pas financés par l'UE. Depuis avril 2017, on est basé à Chios, en Grèce

Qu’est-ce qu’on fait?

 

 On exploite un centre éducatif et communautaire pour les réfugiés adultes et les demandeurs d'asile sur l'île de Chios en Grèce. Environ 3 000 réfugiés vivent sur l'île. Ils ont quitté leur pays et se retrouvent maintenant dans une situation où ils n'ont aucun accès à l'éducation, à l'emploi, à l'apprentissage des langues ou à l'intégration dans la communauté. Ils sont isolés, séparés et vivent dans un camp de réfugiés pendant de longues périodes. On offre des cours de langue en grec, anglais et allemand. On offre des cours d'informatique. Les étudiants disposent également d'un laboratoire informatique pour des cours avancés en ligne, d'un accès Internet et de la communication avec leurs proches, chez eux.  En plus, des connaissances linguistiques et informatiques, on offre des ateliers d’artisanat, de sculpture et de peinture, une formation aux secours, des activités de loisirs et sportives (yoga, ping-pong, cinéma et wifi gratuit) et des activités sociales ; services sociaux et juridiques. Les services juridiques et les cours de sensibilisation sont fournis par différentes organisations que nous hébergeons régulièrement au centre. On offre également une formation culturelle pour une intégration plus facile vers la culture européenne. On distribue de la nourriture et des vêtements selon les besoins et on aide les réfugiés vulnérables de toutes les manières possibles.

 

Les travaux réalisés depuis septembre 2018:

 

 Il y a actuellement environ 2 500 réfugiés sur l'île. Environ 2000 se trouvent dans un camp éloigné, de Vial, dans des caravanes, des tentes et à l’extérieur. Ils sont complètement exposés aux intempéries. 500 personnes vivent dans la ville, dans des appartements d’ONU et d’autres dans les rues.

On dispense 70 cours et ateliers par semaine.

Le centre est ouvert 6 jours par semaine de 08h30 à 18h00.

On dispose un bus 5 fois par semaine du camp au centre et on bénéficie d’un jour de transport aux frais de l'ONU

Chaque jour, on fournit des boissons et des repas: café, thé, eau, pâtisseries et repas chauds aux réfugiés affamés.

 

On fournit des vêtements, des chaussures et des sacs de couchage aux réfugiés.

On a environ 100-120 visiteurs par jour. Le centre fournit plus de 20 heures d’aide juridique, médicale et sociale par semaine.

On fournit une aide alimentaire hebdomadaire à plusieurs de nos étudiants

On offre des activités telles que : football et les cours de natation non professionnelles.

Pourquoi on a choisi CHIOS?

Parce que la détresse ici est terrible, des bateaux chargés de réfugiés continuent d’arriver tout le temps, le désespoir est grand, les tentatives de suicide sont en routine. La plupart des ONG qui travaillaient à Chios sont parties en laissant des situations graves à faire face.

Qui nous finance?

On est tous des bénévoles non rémunérés, donc nous recevons des dons.

De sorte que le coût du projet se compose principalement : de loyers, des factures, d’équipements, d’assurances et de transport, nourriture, fournitures de bureau, vêtements.

Que faites-vous avec l'argent que vous recevez?

L'argent va directement au compte du centre Imagine pour le financement et le fonctionnement du centre.

Puis-je faire un don d’équipement ?

OUI ! L’hiver est déjà et les besoins sont énormes ; nous avons besoin de vêtements et de chaussures d’hiver, mais nous préférions acheter localement (moins cher et sans frais d’expédition), nous accepterons les envois de vêtements et de chaussures principalement pour hommes, en bon état seulement : ( chaussures de marche, chaussette, sous-vêtements, chemises, sacs de couchage, tentes). On a également besoin des livres en anglais, français et arabe.

Veuillez adresser vos envois au centre Imagine, 2 Omirou St, Chios, Grèce 82100.

 

Je vous remercie

'What is Imagine?

The IMAGINE project is operated by HUMANS FOR HUMANS (580644987), an Israeli based NGO, and funded by private donations